ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Les points clés à retenir sur la 13e édition de l’enquête « Benchmark FAS de l’Actionnariat Salarié » - Club des Saint-Gobain

Les points clés à retenir sur la 13e édition de l’enquête « Benchmark FAS de l’Actionnariat Salarié »

25/10/2024
Actionnariat

En 2024, un nouveau record de l’actionnariat salarié a été atteint, avec 57% des entreprises ayant lancé une opération d’actionnariat salarié. En France, les taux de souscription aux offres augmentent, ainsi que l’apport moyen des salariés, qui atteint 3 100 €.

L’actionnariat salarié continue de connaître un grand succès en France, le premier pays européen en la matière. Cette 13e édition de l’enquête annuelle de la FAS, réalisée en partenariat avec le Groupe Alixio et Clifford Chance, révèle une progression record de la part de capital détenue par les actionnaires salariés.

Les entreprises répondantes représentent près de 3 millions de salariés. En 2024, les opérations d’actionnariat salarié affichent une forte dynamique, avec 57% des entreprises annonçant une opération cette année. Cette croissance, continue depuis la loi Pacte et malgré la crise de 2020, montre une volonté affirmée des entreprises de proposer ces opérations aux salariés en France comme à l’international1.

Le taux de détention du capital par les salariés continue de progresser, atteignant en moyenne 3.9% au sein des entreprises du CAC 40 et 1.8% dans le reste des entreprises du SBF 120. Cette dynamique est notable, avec une augmentation du nombre d’entreprises où les salariés détiennent plus de 3% du capital.

La croissance de la part d’actionnaires salariés est observée dans près de 6 entreprises sur 10. En France, les salariés actionnaires des grandes entreprises sont toujours plus nombreux, et la progression des opérations à l’international est également notable.

L’enquête montre que les deux leviers majeurs qui impactent positivement cette croissance sont une politique régulière et la concordance du versement de la participation et de l’intéressement avec les offres d’acquisition d’actions. La générosité au travers de l’abondement est également un facteur clé, avec plus de deux tiers des offres abondées.

Enfin, l’actionnariat salarié est de plus en plus intégré dans la stratégie et la politique RSE des entreprises, avec 39% des entreprises l’affichant dans leur mission ou leur stratégie pluriannuelle.

Pour consulter le rapport dans son intégralité :

https://www.fas.asso.fr/wp-content/uploads/2024/05/Communique-de-la-FAS-_Benchmark-FAS-2024_vfinale.pdf